Retrouver le reseau de nos membres sur la carte de
Côte d'Ivoire
 
:: Actualité

L’APBEF-CI dit au revoir à son président nommé Ministre

alt L’Association professionnelle des Banques et Etablissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEFCI) a, au cours d’une cérémonie lundi à son siège, dit aurevoir à son Président Souleymane Diarrassouba nommé le 11 janvier dernier Ministre du Commerce, de l’Artisanat et des PME dans le nouveau Gouvernement ivoirien.
« Depuis votre nomination en tant que Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, nous avouons être partagés entre la fierté de vous voir occuper cette prestigieuse fonction et le pincement de vous voir partir tant votre présidence a été bénéfique pour nous », a d’entrée affirmé Ismaël Fané, le Secrétaire exécutif adjoint de l’APBEFCI.
« Au moment où s’achève votre mission au poste Président de l’APBEF-CI, il est un devoir pour nous de vous remercier pour l’efficacité et la poigne avec laquelle vous avez assumé vos fonctions depuis votre élection en septembre 2011. Plus qu’un rituel protocolaire d’au revoir, nous voulons donner un sens profond à ce geste, en reconnaissance de votre engagement à nos côtés pour faire progresser la profession bancaire, moteur de croissance économique et de création de richesses. La grande visibilité de l’APBEF-CI, son implication de plus en plus grande dans la vie économique sont le résultat d’une œuvre commune certes, mais nous sommes conscients que votre efficacité et la confiance que vous avez su inspirer à tous les acteurs et bénéficiaires de l’APBEF-CI y ont été les facteurs les plus déterminants. Avec compétence, détermination et humilité, vous avez fait de l’APBEF-CI un centre de ressources pour toutes les banques et un interlocuteur fiable pour nos partenaires extérieurs », a-t-il déclaré. Ismaël Fané a relevé le « sens élevé de l’intérêt collectif et les hautes qualités managériales » du désormais ex-président de l’APBEFCI qui permettent à l’Institution « d’envisager avec beaucoup de sérénité l’avenir ».
La Vice-présidente Lala Moulaye a remercié Souleymane Diarrassouba, « qui a su révolutionner l’APBEF-CI en 5 années, en lui donnant plus de visibilité et en faisant d’elle une voix écoutée par les autorités politiques et consultée par le secteur privé ». Selon Lala Moulaye, la nomination de l’ancien président de l’APBEFCI au poste de ministre « n’est pas une surprise »
En réponse à cette sollicitude, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et des PME a remercié l’ensemble des membres de l’APBEFCI pour leur « franche collaboration qui a permis de glaner ensemble d’excellents résultats pour l’APB » durant les 5 ans et 4 mois qu’a duré son mandat à la tête de l’Association. Il en veut pour preuves, les statistiques montrant une activité bancaire marquée par une forte croissance, avec les ressources qui sont passées de 3626.32 milliards de F CFA à 7796 Milliards de F CFA soit une hausse de 114% et les emplois de 3120.73 milliards à 6278 Milliards de F CFA soit une hausse de 102%. « Ce reluisant bilan n’aurait jamais pu être atteint sans vos concours respectifs. Et je tiens du fonds du cœur à vous exprimer à nouveau mes sincères remerciements », a dit Souleymane Diarrassouba.
« Je pars toutefois avec un léger goût d’inachevé tant j’aurai voulu voir se concrétiser nos initiatives en matière de financement PME/PMI, de soutien à la politique nationale du logement et d’intégration des TIC dans l’activité bancaire. 3 nouvelles commissions verront d’ailleurs le jour en cette année 2017, pour mener une réflexion profonde sur ces questions. Par ailleurs, il faudra continuer de renforcer les partenariats existants et faire le point de la relation banque/justice. Enfin, il conviendrait d’améliorer la production des données bancaires par la mise en œuvre et l’animation d’un système harmonieux de partage et d’exploitation de l’information bancaire. J’ai eu le grand bonheur de bénéficier de la sagesse et du professionnalisme de personnes extraordinaires d’expérience et de passion durant mon passage. Il y a eu de nombreux échanges, parfois forts, des confrontations aussi, mais le débat qui permet l’évaluation et la progression a , de mon point de vue, toujours été possible. Je vous souhaite à toutes et tous une bonne continuation et j’espère vous croiser souvent ! Merci pour votre très précieuse collaboration », a conclu le Ministre du Commerce de l’Artisanat et des PME.

Source APBEF-CI
 

Voir toute l'actualité

Copyright © APBEF-CI 2011 ||  Tous droits réservés "L’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire". 
Plateau, Avenu Lamblin, Immeuble Aniaman, Rez De Chaussée 01 BP 3810 Abidjan 01 Tél: 20 322 008/20 326 842- Fax: 20 326 960 
Gôh-Djiboua Zanzan