Retrouver le reseau de nos membres sur la carte de
Côte d'Ivoire
 
:: Nos Activités

Dans le but de défendre et de promouvoir les intérêts des membres, mais également d’accompagner leur développement, des commissions techniques sont mises en place en vue de mener des réflexions, des études et des avis sur divers sujets. A cet effet, nous avons 7 grandes commissions. 

COMMISSION PROSPECTIVE

Elle est constituée afin de débattre des orientations à moyen et long terme dans le cadre de la politique macro-économique définie par les pouvoirs publics. Cette Commission peut réfléchir et faire des propositions sur les orientations et possibilités de développement, à court, moyen et long terme du Système bancaire ivoirien (conditions d’exercice de la profession, de son adaptation à son environnement, de sa contribution à la politique de bancarisation, de sa meilleure intégration dans le système financier régional, africain et mondial etc.). Elle mène en outre des réflexions également sur la vie de l’Association.  

COMMISSION COMMUNICATION

Cette commission a pour mission de mener des actions visant à accroître la notoriété de l’Association, de donner une image sociale de l'activité bancaire et aussi de servir de conseil en communication au Conseil Exécutif de l’APBEF-CI.


COMMISSION EHTIQUE ET DEONTOLOGIE

La Commission Ethique et déontologie :

  • Veille au respect des Statuts et du Règlement Intérieur, ainsi qu’aux engagements pris par les membres, notamment le respect des valeurs définies en commun et la Charte d’Ethique ;
  • Propose toute action de sensibilisation ou de formation visant à promouvoir l’éthique et la gouvernance d’entreprise;
  • Met en place un code d’éthique bancaire et de bonne gouvernance. Diffuse la charte et sensibilise régulièrement ;
  • Procède à une évaluation des bonnes pratiques d’éthique ;
  • Elabore des statistiques sur les bonnes pratiques d’éthique dans la profession bancaire

COMMISSION JURIDIQUE FISCALE ET REGLEMENTATION BANCAIRE

Chargée de mener des réflexions, des études et émettre des avis sur les domaines  juridique, fiscal,  et de la réglementation bancaire.

COMMISSION SOCIALE

  • Compétente en matière sociale, d’emploi et de formation;
  • Conseils et assistance des membres en matière de gestion des conflits sociaux;
  • Veille sur le climat social, partage d’expérience en gestion ou prévention des problématiques sociales en entreprise.

COMMISSION ECONOMIQUE FINANCIERE ET DES PRODUITS BANCAIRES

  • Réflexion et avis sur les questions économiques et financières, les moyens de paiement ainsi que sur les produits bancaires.

COMMISSION SÉCURITÉ

Chargée de mener des réflexions, des études et émettre des avis sur les domaines de la sécurité bancaire et financière. Nous avons trois sous-commissions notamment la fraude, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Copyright © APBEF-CI 2011 ||  Tous droits réservés "L’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire". 
Plateau, Avenu Lamblin, Immeuble Aniaman, Rez De Chaussée 01 BP 3810 Abidjan 01 Tél: 20 322 008/20 326 842- Fax: 20 326 960 
Gôh-Djiboua Zanzan